Conscient que les données servent de point de départ pour corriger les iniquités, améliorer les résultats et faciliter les soins chez les peuples autochtones, BORN élabore avec ses partenaires autochtones une stratégie d’engagement pour que la soumission, l’utilisation et la gestion des données sur ces peuples soient plus respectueuses de leur réalité et de leur culture, tout en favorisant l’accessibilité, en protégeant la confidentialité et en veillant aux besoins individuels et collectifs.

BORN reconnaît aussi 1) que ces communautés veulent jouer un rôle direct dans la collecte, la gestion, l’utilisation et le dévoilement d’information à leur sujet, 2) que la façon de gérer les données varie parmi les communautés inuites, métisses et des Premières Nations et 3) qu’il existe des buts communs à atteindre, dont celui d’assurer que ces données (collecte, utilisation, gestion, analyse, interprétation et diffusion) restent sous la supervision des peuples autochtones et soient traitées avec transparence.   

BORN dresse ainsi une politique sur la gestion des données autochtones dont le but est d’assurer que l’information tirée de ces communautés sert à leur procurer les outils et les connaissances en vue de cheminer vers de bons résultats en soins périnataux et infantiles. pour les mères et leurs nouveau-nés.

Pour bien respecter les intérêts des communautés autochtones dans la gestion de données, BORN établira avec elles des accords de partage. Ces ententes respecteront sans faute les dispositions de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé, et les règlements du Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée (Ontario) qui visent BORN comme registre prescrit.