À propos du dépistage prénatal
Qu’est-ce que le dépistage prénatal?
- Le dépistage prénatal permet de déterminer s’il y a une possibilité que votre bébé ait la trisomie 21 ou la trisomie 18. N’importe qui peut avoir un bébé atteint de la trisomie 21 ou la trisomie 18, peu importe ses antécédents familiaux. Cependant, la possibilité augmente avec l’âge de la personne enceinte ou de celle donnant les ovules.
- Parfois, le dépistage prénatal peut vous indiquer la possibilité d’autres différences génétiques comme la trisomie 13 et l’altération des chromosomes sexuels. À l’heure actuelle en Ontario, les directives n’autorisent pas le test prénatal non invasif (NIPT), qui décèle des syndromes génétiques comme celui de la microdélétion 22q.11.2 (souvent lié aux troubles psychiatriques).
- Le dépistage prénatal ne présente aucun danger pour la grossesse, car il comprend juste une échographie (ultrasons) et une prise de sang.
- Le dépistage prénatal n’est pas un diagnostic. Seuls des tests diagnostiques (par exemple, l’amniocentèse ou le prélèvement des villosités choriales) peuvent confirmer la trisomie 21 ou la trisomie 18 pendant la grossesse.
- En Ontario, toute personne enceinte peut obtenir un dépistage prénatal sur demande. Votre décision d’effectuer ou non ce dépistage n’a aucun impact sur les soins habituels que vous fournit votre médecin.
Types de dépistage prénatal
Dépistages multimarqueurs (DM)
Le dépistage prénatal traditionnel est financé par le ministère de la Santé pour toutes personnes enceintes de l’Ontario. Selon le stade de votre grossesse, le nombre de bébés que vous attendez et la disponibilité des services dans votre région, vous passerez l’un des deux tests suivants :
- Dépistage du premier trimestre optimisé (connu sous l’abréviation anglaise eFTS, Enhanced First Trimester Screening), qui comprend la mesure de la clarté nucale (espace rempli de liquide entre la peau et la colonne cervicale du fœtus) et un prélèvement sanguin.
- Dépistage du sérum maternel (DSM)
Test prénatal non invasif (NIPT)
Le dépistage prénatal non invasif ou DPNI (connu sous l’abréviation anglaise NIPT, Non-Invasive Prenatal Test) est un dépistage très efficace que le ministère de la Santé finance dans certains cas. Par ailleurs, vous pouvez le payer de votre poche si vous ne répondez pas aux critères de financement (consultez la liste des critères pour en savoir plus).
Options de dépistage selon le stade de la grossesse
Vos options en matière de dépistage prénatal ou de test complémentaire varient en fonction de l'avancement de votre grossesse. Lequel des énoncés suivants correspond à votre situation?
- Je suis moins de 14 semaines enceinte
- Je suis enceinte de 14 à 21 semaines
- Je suis enceinte de plus de 21 semaines
Si vous attendez deux bébés (jumeaux) ou plus
Renseignez-vous sur vos options en matière de dépistage génétique prénatal si vous attendez plus d'un bébé.
Est-ce que je devrais passer un dépistage prénatal?
Vous êtes la seule personne à savoir si le dépistage vous convient ou non. Il s’agit d’une décision personnelle, sans bonne ou mauvaise réponse. Tout dépistage prénatal est donc facultatif.
Quelques questions pour guider votre réflexion :
- Savoir s’il existe une possibilité accrue d’une différence chromosomique pouvant affecter la santé et le développement de votre bébé vous importe-t-il?
- Si le résultat de votre dépistage est positif, dans quelle mesure envisageriez-vous d’autres tests?
- Combien cela vous serait utile qu’on vous signale une différence chromosomique avant la naissance de votre bébé pour vous y préparer?
En cas de différence chromosomique, votre prestataire de soins peut recommander qu’on adapte la gestion de votre grossesse ou plan de naissance. Vous pouvez discuter ensemble de cette décision et traiter des autres questions que vous auriez.
- Que pensez-vous soit de poursuivre, soit d’interrompre votre grossesse si votre bébé présente une différence chromosomique?
- Le fait de savoir ou de ne pas savoir vous affecterait comment au long de la grossesse?
Si vous décidez de ne pas passer ces tests, votre prestataire de soins continuera à vous suivre tout au long de votre grossesse. Vous pouvez toujours envisager de passer des échographies, sources d’information précieuse sur la grossesse, au-delà du dépistage de la trisomie 21 et 18. Les échographies vous indiquent, entre autres…
- l’état d’avancement de votre grossesse
- le nombre de bébés que vous portez et
- s’il y a des préoccupations concernant la croissance et l’anatomie du bébé.
Une consultation en génétique aiderait peut-être
Vous pouvez demander à votre prestataire de soins de santé de vous orienter vers le centre de génétique le plus proche si vous n’avez pas passé de dépistage prénatal, si les résultats de votre dépistage ne sont pas rassurants ou si vous avez d’autres préoccupations.