personne enceinte avec le ventre exposé

Annonce importante des services de dépistage prénatal - Information pour les fournisseurs de soins de santé

Mise à jour (12 janvier 2021) - Les mesures temporaires décrites ci-dessous sont entrées en vigueur le 6 avril 2020 et ont été prolongées jusqu'au 30 juin 2021.

L'Ontario utilise actuellement un système de dépistage prénatal en deux étapes, le dépistage du premier trimestre optimisé (FTSM) étant généralement la première étape. Cependant, la pandémie de COVID-19 a un impact sur la façon dont les services de dépistage prénatal en Ontario sont fournis:

  • Certains centres d'imagerie diagnostique n'offrent pas d'échographie de datation et d'échographie de la clarté nucale (CN)
  • Les services communautaires de prélèvement de sang sont regroupés dans un plus petit nombre de laboratoires
  • Les personnes enceintes en auto-isolement n'ont pas la fenêtre d'échographie appropriée pour la mesure de la CN

Dans les situations où une échographie de la CN n'est PAS réalisée, Dépistage Prénatal Ontario (DPO), appuyé par le ministère de la Santé, approuve les mesures suivantes:

Grossesse unique: une échographie de la CN devrait être proposée à toutes les personnes enceintes dans la mesure du possible. Si une échographie de la CN ne peut pas être effectuée, commandez le Dépistage sérique maternel (DSM)

  • Le DSM est le seul dépistage sérologique reconnu en Ontario qui peut être utilisé sans information échographique, et peut être effectué à partir de 14 semaines jusqu'à 20 semaines et 6 jours de grossesse.
  • Un changement simultané du seuil de dépistage pour le DSM est présentement en vigueur, le faisant passer de 1:200 à 1:350 (ce qui augmente la performance de dépistage à un niveau similaire à celui du eFTS).
  • DPO ne peut pas approuver le dépistage sérique du premier trimestre seulement parce que les données provinciales recueillies par BORN Ontario sont insuffisantes pour permettre l'assurance de la qualité.

Jumeaux: la priorité devrait demeurer l'échographie de la CN. Le ministère de la Santé financera temporairement le TGPNI pour toutes les grossesses gémellaires si une échographie de la CN n'est pas disponible et peut être demandé par tout médecin ou infirmière praticienne (mesure en vigueur du 6 avril 2020 au 30 juin 2021).

  • Les échographies de la CN sont essentielles pour les grossesses gémellaires car le dépistage sérique seul n'est PAS possible pour les grossesses gémellaires (c'est-à-dire que le DSM n'est PAS une option reconnue). La valeur des échographies de la CN va au-delà du dépistage de la trisomie 21 et de la trisomie 18.

Grossesse multiple (plus de 2 bébés): La seule option demeure l'échographie de la CN

  • Pour les triplés, quadruplés ou plus, la seule option est l'échographie de la CN (le eFTS, DSM et TGPNI ne peuvent pas être effectués pour les grossesses multiples avec plus de 2 bébés).

  • Le dépistage sérique seul n'est PAS possible pour les multiples d'ordre supérieur (c'est-à-dire que le DSM n'est pas une option reconnue pour les grossesses gémellaires).

     

Sensibilisation éducative: Pensez-vous que votre organisation bénéficierait d'une session de formation générale sur le dépistage prénatal en Ontario, y compris des données sur le rendement des tests propres à l'Ontario qui seront bientôt publiées? Contactez-nous pour vous renseigner sur les options virtuelles qui conviendraient à l'horaire de votre équipe.

 COVID-19 et le dépistage prénatal - Informations pour les personnes enceintes 

En tant que personne enceinte en Ontario, vous avez la possibilité de subir des tests de dépistage pour vous renseigner sur la santé de votre bébé. La pandémie COVID-19 a un impact sur la disponibilité de ces tests et peut-être sur votre propre capacité à y accéder. La vidéo ci-dessous explique les options de dépistage prénatal typiques en Ontario et les recommandations que nous approuvons avec le soutien du ministère de la Santé si certains tests ne sont pas disponibles pendant cette période. Les recommandations sont applicables jusqu'au 30 juin 2021. 

 Foire Aux Questions (FAQ)

Quelles sont les étapes habituelles du dépistage prénatal?

Le processus de dépistage prénatal commence généralement par un dépistage du premier trimestre optimisé (FTSM), qui comprend une échographie de la clarté nucale et une analyses du sang effectuées entre environ 11 semaines et 2 jours et 13 semaines et 3 jours de grossesse. pour vous fournir des informations sur la trisomie 21 (syndrome de Down). et la trisomie 18 (syndrome d'Edwards). Selon les résultats du eFTS, l'étape suivante implique généralement l'échographie obstétricale détaillée, effectuée entre 18 et 20 semaines de grossesse. Certaines personnes peuvent également avoir la possibilité de passer un test génomique prénatal non invasif (TGPNI) financés par l'Assurance-santé (OHIP). Alternativement, certaines personnes peuvent souhaiter payer de leur poche pour ce test. Le TGPNI peut être effectué dès la 9e semaine de grossesse selon le laboratoire et une échographie de datation est recommandée avant le prélèvement sanguin.

 Comment la COVID-19 affecte l'accès au dépisatge prénatal?

Compte tenu de la situation actuelle, vous vous demandez peut-être quelles options s'offrent à vous pour minimiser le temps passé dans les espaces publics. Certaines personnes ne sont pas en mesure de se présenter à leurs rendez-vous d'échographie en raison de leur auto-isolement et peuvent manquer la fenêtre de temps prescrite pour le eFTS. Les cliniques et les hôpitaux peuvent également prioriser et réaffecter leurs ressources en raison de la COVID-19. Par conséquent, vous pouvez rencontrer des difficultés pour accéder à certains services d'échographie. Les laboratoires de prélèvement de sang ferment également certains établissements et regroupent leurs services dans un nombre inférieur de sites à travers la province. Des efforts sont actuellement en cours pour fournir aux patientes des voies alternatives pour obtenir un dépistage robuste financé par le gouvernement pendant leur grossesse en cas d'omission d'un dépistage ou d'une échographie sensible au temps. Nous sommes ici pour vous aider, vous et votre prestataire de soins, à vous fournir les soins les plus optimaux compte tenu de votre situation particulière.

Je ne peux pas accéder à une échographie de clarté nucale (CN) dans ma région. Puis-je quand même obtenir un dépistage prénatal?

Si vous ne parvenez pas à accéder à une échographie de la CN, le eFTS ne peut pas être complété. Cependant, un dépistage alternatif comparable à le eFTS est le dépistage sérique maternel (DSM) qui est effectué au deuxième trimestre, entre 14 semaines et 20 semaines 6 jours de grossesse. Le DSM est un test validé utilisé depuis des années en Ontario dans les cas où le test de dépistage du premier trimestre optimisé n'est pas fait. Les informations échographiques de la CN ne sont pas requises pour ce test. Le DSM utilise une combinaison d'âge maternel et d'analyse de marqueurs dans le sang pour donner des informations sur la trisomie 21 (syndrome de Down) et la trisomie 18 (syndrome d'Edward). Vous pouvez également avoir la possibilité de poursuivre un TGPNI financé par l'Assurance-santé certains des critères spécifiques sont remplis. Si vous ne répondez pas aux critères du TGPNI financé par l'Assurance-santé, vous pouvez tout de même choisir de poursuivre le TGPNI autofinancé. Le TGPNI peut être effectué à tout moment de la grossesse à partir de 9 ou 10 semaines de grossesse selon le laboratoire. Vérifiez auprès de votre laboratoire de prélèvement sanguin local (LifeLabs ou Dynacare) pour vous assurer qu'il peut toujours fournir des services de TGPNI sur place.

Quelle est la précision du dépistage sérique maternel (DSM)?

Des modifications récentes du DSM ont été mises en place depuis l'apparition de la COVID-19. Ses performances sont actuellement similaires à celles du FTSM. Le taux de détection du DSM est d'environ 90%. Cela signifie que 90% des patients porteurs d'un bébé atteint de la Trisomie 21 (syndrome de Down) auront un résultat de dépistage positif en utilisant le DSM. Comme le dépistage ne peut pas détecter tous les cas, environ 10% des grossesses atteintes de la trisomie 21 recevront un résultat de dépistage négatif en utilisant le DSM.

Je n'ai pas pu accéder à une échographie de la clarté nucale (CN), mais mon médecin m'a envoyé pour un prélèvement sanguin de dépistage prénatal et je suis enceinte de moins de 14 semaines. Si mon sang a déjà été prélevé, quel résultat puis-je en attendre? 

Si votre sang a été prélevé pour le dépistage prénatal au cours du premier trimestre, certains laboratoires ne traiteront pas cet échantillon et vous recommanderont de revenir pour un prélèvement sanguin après 14 semaines de grossesse pour un dépistage sérique maternel (DSM). Certains laboratoires peuvent être en mesure de vous fournir un DSM du premier trimestre s'ils reçoivent un échantillon de sang de votre part et qu'une échographie de datation a été effectuée plus tôt dans la grossesse.

Je suis plus de 14 semaines enceinte et je n'ai eu accès à aucune échographie pendant ma grossesse. Quelles sont mes options de dépistage?

Si vous avez manqué la fenêtre pour une échographie de datation et une échographie de la clarté nucale, soyez assuré que vous aurez toujours des options pour le dépistage prénatal. Le DSM peut être effectué en fonction du premier jour de votre dernière période menstruelle si vous ne parvenez pas à accéder à une échographie avant le prélèvement sanguin. Vous pouvez également avoir la possibilité d'avoir accès à un TGPNI financé par l'Assurance-santé (OHIP) ou autofinancé, ce qui peut être fait à tout moment jusqu'à la fin de la grossesse. Veuillez noter que les performances du DSM et du TGPNI peuvent être affectées si la date de la dernière période menstruelle n'est pas exacte, ou s'il y a plus d'un bébé et que cette information n'est pas connue au moment de l'analyse sanguine.

Je voudrais faire le TGPNI. Comment puis-je accéder au prélèvement de sang et y aura-t-il un retard dans l'obtention des résultats?

Il y a eu une réduction du nombre de laboratoire de prélèvement de sang offrant des services pendant la pandémie. Nous encourageons tous ceux qui prévoient de faire prélever leur sang pour le TGPNI de vérifier auprès de Dynacare et LifeLabs pour les mises à jour les plus récentes. Il n'y a actuellement aucun changement quant au temps nécessaire pour que les résultats soient rapportés, mais cela pourrait changer à l'avenir. 

Je suis en isolement et j'ai peur de ne pas pouvoir accéder au dépistage prénatal. Quelles sont mes options?

Il est important de suivre les directives de la santé publique pendant cette période et de suivre les directives de distanciation sociale ou d'auto-isolement recommandées. Nous prévoyons que certaines personnes isolées ne pourront pas assister à des rendez-vous pendant cette période et pourraient manquer la fenêtre pour certaines analyses de sang et échographies urgentes. Soyez assuré que vous aurez toujours la possibilité de faire un test de dépistage prénatal une fois que vous ne serez plus en auto-isolement. Ces options dépendront de votre âge gestationnel et d'autres facteurs. Veuillez contacter votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils supplémentaires si vous vous trouvez dans cette situation. 

J'attends plus d'un bébé (par exemple des jumeaux ou des triplés). Ai-je les mêmes options de dépistage prénatal que celles qui portent un bébé?

  • Si vous portez des jumeaux, vos options de dépistage prénatal sont le eFTS et le TGPNI. Le DSM n'est pas possible pour les grossesses avec des jumeaux. Dépistage Prénatal Ontario encourage la mise à disposition d'échographie pour la CN pour les personnes porteuses de jumeaux ou plus, que le TGPNI ait été fait ou non. Les échographies de la CN peuvent fournir des informations précieuses sur la santé des bébés.Le ministère de la Santé a approuvé temporairement le financement du NIPT dans le cadre des grossesses gémellaires si vous n'avez pas accès à une échographie de la CN OU si vous avez 35 ans ou plus.

  • Si vous avez des triplés, des quadruplés ou plus, votre option de dépistage de la grossesse pour les différences chromosomiques est limitée à l'échographie de la CN uniquement (eFTS, MSS et NIPT ne peuvent pas être effectués).

COVID-19 - Ressources

 

Vous trouverez peut-être les ressources suivantes utiles si vous avez d'autres questions sur l'impact de la COVID-19 sur la santé de la mère, de la grossesse et du nouveau-né:

Rester à jour

 Alors que les laboratoires de prélèvement sanguin et les unités d'échographie obstétricale fournissent des services de soins de santé essentiels, les sites peuvent avoir mis en place de nouveaux protocoles pour les visites des patients. Dans certains établissements, cela peut ne pas inclure des examens échographiques particuliers tels que les scans de datation et l'échographie de la clarté nucale. Si vous ne parvenez pas à obtenir une échographie du premier trimestre, veuillez consulter votre médecin pour discuter des autres options de dépistage. Avant de demander un test ou une échographie, nous vous recommandons de consulter les sites Web de l'emplacement choisi pour en savoir plus sur les changements de service, les horaires ou les fermetures.
  • Life Labs 
  • Dynacare 
  • Pour les unités d'échographie, reportez-vous à notre carte interactive pour trouver les coordonnées de tous les sites qui offrent normalement des analyses de la translucidité nucale (NT). Veuillez contacter les sites près de chez vous pour confirmer que les scans NT sont disponibles, compte tenu des changements de services dus au COVID-19.

Veuillez noter que les sites effectuent leur propre dépistage du COVID-19 pour différer les services aux personnes qui présentent un risque plus élevé. Nous vous encourageons à contacter les différents laboratoires et les cliniques d'échographie pour connaître leurs directives spécifiques. Par exemple, les sites peuvent ne pas offrir de service si vous avez voyagé à l'extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours ou si vous avez de la fièvre et/ou des symptômes de type respiratoire tels que la toux, essoufflement, mal de gorge et écoulement nasal.

Auto-évaluation pour la COVID-19, outil du Gouvernement de l'Ontario.

The current situation with COVID-19 is changing daily and we will update the Prenatal Screening Ontario website frequently to keep you informed. As always, Prenatal Screening Ontario’s genetic counsellors are available to answer your questions and can be reached by calling 1-833-351-6490, Monday to Friday from 8am to 4pm.