Requête de dépistage multimarqueurs (DM)
Nouveau: Notre dépliant d'information destiné aux patients est maintenant disponible, décrivant les principales options de dépistage prénatal dans la province et les points à prendre en compte pour décider de la pertinence de consentir à un test de dépistage prénatal.
Le dépistage multimarqueurs (DM) - le plus étant soit le dépistage du premier trimestre optimisé (FTSM) et le dépistage sérologique maternel (DSM) - est effectué en Ontario par 3 laboratoires provinciaux: Trillium Health Partners - Credit Valley Hospital, Mount Sinai Hospital et North York General Hospital .
Les FTSM et DMS peuvent être ordonnés en utilisant l'une des demandes ci-dessous et le patient peut l'apporter à n'importe quel laboratoire de prélèvement de sang local.
Si le FTSM est ordonné, une demande d'échographie doit également être remplie par le fournisseur de soins. Le fournisseur peut contacter la clinique d'échographie de son choix, ou choisie par la personne enceinte, pour obtenir une demande d'échographie pour la CN.
Trillium Health Partners – Credit Valley Hospital requisition
Mount Sinai Hospital requisition
North York General Hospital requisition
Zones desservies pour les laboratoires de DM
Chacun des laboratoires provinciaux de DM assiste un bassin géographique spécifique. Un fournisseur peut zoomer sur notre carte pour savoir quel laboratoire de DM couvre son emplacement et utiliser la requête de DM correspondante pour ce laboratoire.
Points à considérer
Lorsque vous remplissez la requête de DM pour votre patient(e)/client(e), il est important de prendre en considération les éléments suivants:
- La section des informations cliniques doit être remplie par le fournisseur de soins avant le prélèvement sanguin.
- La section d'information sur l'échographie doit être complétée par:
- Pour une requête de FTSM - le technologue en échographie/médecin qui mesure la clarté nucale doit remplir cette section, ainsi que son identifiant personnel pour faciliter programme d'assurance de qualité pour la CN (AQCN)
- Pour une requête de DSM au cours de deuxième trimestre, le fournisseur de soins doit fournir les informations de datation de la grossesse à partir des résultats de l'échographie.
- Les informations manquantes diminuent la qualité du dépistage et peuvent potentiellement retarder l'obtention des résultats
- Les résultats du dépistage prénatal seront communiqués au fournisseur de soins qui a ordonné le test généralement dans les 5 jours ouvrables