Échographie de la clarté nucale et dépistage du premier trimestre

La clarté nucale fœtale (CN) sert à mesurer l’accumulation de liquide sous la peau de la nuque du fœtus pendant le premier trimestre de la grossesse. 

Une épaisseur de la CN peut être associée à des anomalies chromosomiques, des malformations cardiaques et d’autres syndromes génétiques.

Un échographiste autorisé à pratiquer une échographie de la CN chez les personnes enceintes mesure l’épaisseur de la CN lorsque la longueur vertex-coccyx du fœtus est comprise entre 45 mm et 84 mm, soit à environ 11 à 14 semaines de grossesse. Si la personne enceinte fait une demande de dépistage du premier trimestre, cette mesure de la CN est envoyée avec des échantillons de sang à un des trois laboratoires de l’Ontario qui effectue le dépistage combiné. Ces laboratoires utilisent la mesure de la CN, les renseignements biographiques et les marqueurs sériques de la mère pour calculer le risque de grossesse affectée par une anomalie chromosomique (p. ex. syndrome de Down, trisomie 18).

Données de BORN Ontario 

Dépistage prénatal Ontario (DPO) est un programme qui relève de BORN Ontario et utilise ses données afin de développer le programme d’assurance qualité pour la clarté nucale (AQCN). Ce programme vise à appuyer les échographistes dans la prise de mesures de la CN de haute qualité. 

Depuis 2012, BORN Ontario recueille les données des mesures de la CN consignées sur les demandes de dépistage du premier trimestre des personnes enceintes. Ces données ont été corrélées au numéro d’identification des échographistes reconnus pour effectuer la mesure de la CN. Puis, des distributions du rendement ont été créées pour chaque échographiste. Les distributions du rendement individualisées reflètent la qualité des mesures de la CN des échographistes en les comparant au taux d’incidence attendu établi par le Fetal Medicine Foundation UK, un organisme de réglementation en matière d’échographie. 

Les échographistes peuvent accéder à la vérification de leur rendement relatif aux mesures de la CN par l’entremise du système d’information de BORN (SIB). Ces distributions du rendement offrent aux échographistes un regard sur leurs méthodes de dépistage. Ils utilisent cette information pour orienter leurs pratiques et améliorer leur rendement en matière de dépistage. 

Programme d’assurance qualité pour la clarté nucale de Dépistage prénatal Ontario

Les organisations professionnelles et internationales recommandent que les échographistes qui pratiquent des mesures de la CN participent à un programme officiel de contrôle de la qualité. Sans la participation à un tel programme, la qualité des mesures et des dépistages du premier trimestre diminuerait au fil du temps. 

DPO se base sur les données de BORN Ontario et un groupe d’experts en imagerie diagnostique et en dépistage prénatal pour l’élaboration du programme d’assurance qualité pour la clarté nucale (AQCN) de l’Ontario. Ce programme permettra de :

  • Redéfinir les exigences relatives à l’obtention et au maintien d’un certificat de compétence pour la mesure de la clarté nucale en Ontario;

  • Établir un cadre pour communiquer avec la communauté de l’imagerie dans son ensemble et individuellement avec ses membres, au sujet de la qualité des mesures de la CN. 

Deux outils essentiels sont utilisés pour évaluer la qualité des mesures de la CN :

  • La vérification des distributions du rendement individuel pour les mesures de la CN;

  • La vérification des images relatives à la mesure de la CN.

À mesure que DPO développe son programme d’AQCN, des efforts sont mis pour soutenir les échographistes dans leur pratique. Ces outils servent à évaluer la qualité de leurs mesures de la CN et à leur fournir une rétroaction précieuse qui les aidera à améliorer ou à maintenir leurs compétences. 

Consultez le site Web de DPO pour plus d’information sur la certification pour la mesure CN et le programme d’AQCN de l’Ontario

Les échographistes et les médecins qui réalisent ou veulent réaliser des mesures de clarté nucale et souhaitent les soumettre aux laboratoires de dépistage combiné de l’Ontario pour un dépistage prénatal doivent demander un numéro d’identification pour la mesure de la CN de l’Ontario à ces laboratoires et s’inscrire à DPO auprès de BORN Ontario. 

Pour plus de renseignements sur les sujets suivants, consultez le site Web de DPO

  • La certification de l’Ontario pour la mesure de la CN et l’inscription auprès des laboratoires de dépistage combiné de l’Ontario et au programme DPO de BORN Ontario 

  • Le programme d’AQCN en développement de DPO, y compris les exigences actuelles et futures pour le maintien de la certification pour la mesure de la CN

  • Les ressources sur l’échographie de la clarté nucale et les outils au point d’intervention