Si vous ne répondez pas aux critères de financement public du DPNI par le RAMO, vous pouvez choisir un DPNI autofinancé, que vous payez vous-même ou par voie de votre assurance-maladie privée.
Si vous n’avez pas encore eu un test de dépistage pendant votre grossesse, vous pouvez songer d’abord à ceux que couvre le RAMO (DPTO ou DST) avant de payer vous-même un DPNI, car si l’un des deux tests vous donne un résultat« dépistage positif », vous pourriez recevoir gratuitement le DPNI.
Notez enfin que si vous payez le DPNI vous-même et répondez plus tard dans votre grossesse aux critères de financement, vous ne recevrez pas de remboursement.
En Ontario, le DPNI autofinancé est offert par les laboratoires de l’Ontario (LifeLabs ou Dynacare), et par d’autres laboratoires hors Canada (les échantillons de sang et les renseignements personnels médicaux leur sont envoyés).
Dépistage prénatal Ontario ne peut pas recommander un dépistage ou un laboratoire en particulier. Si vous voulez passer un DPNI dans un laboratoire privé, veuillez en discuter avec votre prestataire de soins pour savoir ce qui vous convient le mieux.
Voici quelques questions à vous poser si vous envisagez un DPNI privé :
-
Le laboratoire a-t-il des données sur la fiabilité du dépistage pour chacune des atypies chromosomiques dépistées? Les résultats paraissent-ils dans une revue scientifique de confiance où d’autres spécialistes en confirment la validité?
-
Comment commande-t-on un DPNI au laboratoire? La prise de sang peut-elle se faire dans votre région ?
-
Le dépistage peut-il se limiter à la trisomie 21, 18 et 13, ainsi qu’aux chromosomes sexuels atypiques? Les lignes directrices canadiennes et internationales n’appuient pas actuellement le DPNI pour d’autres conditions vu l’incertitude quant à sa précision.
-
Quel est le coût du DPNI?
-
L’entreprise qui fait le dépistage offre-t-elle des consultations en génétique avant ou après le DPNI pour vous aider à comprendre le test et les résultats?
-
Si le dépistage se fait à l’étranger, comment le laboratoire en question protège-t-il vos renseignements médicaux personnels?