Terri Morrow

Sge:no, Deyowidron’t ni’gya:sǫh, otahyoni niwagesyao’dę:, gayago̱ho:no^ niwage̱hwęjodę.

Je m’appelle Teri Morrow, et j’appartiens au clan du Loup de la Nation Cayuga.

Je suis la coordonnatrice régionale de BORN chargée du portfolio du bien-être des peuples autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis). Je travaille à partir de Six Nations of the Grand River, ma Nation d’origine.

Travailleuse de première ligne, je figure parmi les moins de 30 diététistes autochtones agréés au Canada et la seule issue de ma propre Nation, celle de Cayuga. Je préside l’Aboriginal Nutrition Network de l’organisation des diététistes du Canada. Je fais depuis plus de 10 ans des recherches en santé, gouvernance et sciences socio-éducationnelles.

J’ai fait des présentations sur la santé et le bien-être auprès de divers organismes, regroupements et tables de concertation en politique et sécurité alimentaires, dont la Fondation des maladies du cœur, la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (Canada’s Indigenous Food Guide), l’unité des soins de cancérologie chez les peuples autochtones (Ontario) ainsi que des programmes d’études et de stages pratiques autochtones en diététique partout au Canada.

Je détiens un baccalauréat en sciences avec mineure en psychologie de la Western University (London en Ontario) et j’ai fait mon stage de formation en diététique à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. J’ai aussi une maîtrise ès arts en études culturelles et théorie de la critique, ma thèse ayant porté sur la décolonisation des systèmes d’éducation en Ontario et au Canada.

Je fréquente la longue maison du Bas-Cayuga, parle le Gayogohono (langue autochtone de mes Nations) et participe à la gouvernance et aux cérémonies Haudensaunee des Six Nations de la rivière Grand. Enfin, j’appuie les jeunes dans leurs efforts de s’épanouir auprès des gardiens du savoir dans ma Confédération Haudensaunee de chefs et de mères de clan.


 

Voir le travail de BORN dans la gouvernance des données sur les peuples autochtones.