Le dépistage prénatal : est-ce pour moi?
C’est parfois difficile de décider si un dépistage génétique prénatal vous convient, et cette décision personnelle; il n'y a ni bon ni mauvais choix. Quelques questions pour guider votre réflexion :
Est-il important pour vous de savoir s’il existe une possibilité accrue d’une différence chromosomique pouvant affecter la santé et le développement de votre bébé?
Certaines personnes préfèrent qu’on leur annonce après la naissance, alors que d’autres veulent savoir pendant la grossesse si le risque de ces conditions est plus élevé. Elles sont peut-être incertaines des mesures qu’elles prendront une fois le résultat connu.
Dans quelle mesure pouvez-vous accepter que le dépistage n’indique qu’une « possibilité » et non un diagnostic ferme?
Le dépistage n’indique que si le risque est faible ou élevé. Certaines personnes trouvent cela quand même utile; d’autres ont des réticences envers un tel résultat. Par exemple, elles veulent éviter le scénario d’un « faux positif », où le test indique un risque élevé, mais le bébé finit par naître sans différence chromosomique.
Est-ce qu’un résultat « faible risque » au dépistage vous rassurerait?
Certaines personnes se sentiraient rassurées par un résultat « faible risque », d’autres non. Aussi, l’information génétique importe peu pour diverses personnes, qui ne ressentent pas un besoin de rassurance.
Avez-vous pensé à ce que vous feriez en réaction à un résultat « risque élevé »?
Poursuivre ou interrompre votre grossesse si votre bébé a la trisomie 18 ou 21 : qu’en pensez-vous? |
Les décisions dans ce cas varient et dépendent de nos valeurs ou croyances. Ce qui compte le plus, c’est d’avoir le soutien de vos prestataires de soins, quel que soit le choix que vous faites. |
Passeriez-vous un test diagnostique pour confirmer si oui ou non votre bébé a la trisomie 18 ou 21. |
Les tests diagnostiques présentent un petit risque de fausse-couche, mais c’est la seule façon de confirmer l’état chromosomique de votre bébé. Ces tests sont à considérer surtout si vous décidiez de mettre fin à votre grossesse en cas de trisomie 18 ou 21. |
Quel serait l’impact d’un tel résultat sur vos soins de grossesse? |
Si vous décidez de poursuivre la grossesse, on pourrait recommander davantage de surveillance et de soins prénataux. On pourrait aussi dresser un plan spécial pour assurer à votre bébé des soins supplémentaires au besoin. Aucun test diagnostique n’est exigé pour que cela se fasse : la simple présence de nombreux indices d’un trouble médical pourrait faire modifier la façon dont on s’occupe de votre grossesse. |
Connaître ce résultat vous aiderait-il à vous préparer? |
Pour les personnes qui poursuivent leur grossesse, avoir plus de temps pour se préparer est utile; p. ex., elles peuvent se renseigner sur des ressources locales, en apprendre plus sur la condition génétique et prendre contact avec d’autres familles. D’autres personnes pourraient envisager un plan d’adoption pour le bébé. |
Voulez-vous en savoir plus avant d’opter pour le dépistage génétique prénatal? Si oui, consultez les différences chromosomiques visées par les dépistages offerts selon le stade de votre grossesse. Votre prestataire de soins ou nos spécialistes en génétique pourraient aussi vous guider dans votre réflexion.
Peu importe votre décision, vous pouvez toujours passer les échographies des semaines 11-14 et 18-22 pendant votre grossesse.
Les échographies, sources d’information précieuse sur la grossesse et même sur votre santé, vous indiquent, entre autres…
- le stade d’avancement de votre grossesse
- le nombre de bébés que vous portez et
- s’il y a des préoccupations concernant la croissance et le développement du bébé.